Alors je ne sais pas si c'est ma remarque dont tu parles, mais je vais essayer de mieux exprimer mon point de vue sur les métiers dans une guilde.
J'avais dit que je trouver la guilde un peu désorganiser au niveau des artisanats. Par la je voulais dire que :
- On ne sait pas vraiment qui fait quoi, quel niveau de compétences, quelles recettes...
- Plusieurs artisants dans le même métiers, aucun dans d'autre ?
Alors mon point de vue n'est ni bassé sur l'égoisme ni sur la cupidité. Voici comment j'imagine la chose. Mon point vue est basée sur ce que je connais d'une guilde un peu plus grande.
Meilleur répartition des métiers :
Avoir moins d'artisants et plus de collecteurs.
De préférance les artisants sont les plus haut level. Ils ont plus de facilité à receuillir les compossants (MOB de plus haut level et zone plus haut level).
De préférance les joueurs avec le plus gros temps de jeu, c'est plus facile de commander à quelqun qui joue tout les deux jours que quelqun qui joue une fois par semaine.
Moins de recettes à acheter, et à haut level elles sont vraiment cher. Autant qu'une recette cher serve pour faire un grand nombre d'objet. C'est plus rentable.
Les collecteurs offrent les ressources aux artisants, en échange les artisants offrent les objets. Un forgeron level 60 peut facilellement fournir un bon equipement à un level 40. L'inverse est plutot peu probable.
Les avantages de ce système ?
Un materiel plus accesible pour tous,
Les persos moins élevés en level ne perdent pas de temps à monter un artisanats et ont pourtant un bon équipement, (et donc xp plus vite)
Des économies, aux niveaux des recettes et aux niveaux des compossants,
Les inconvaignants ?
Demande une répartition des taches claires
Si vous voulez absolument monter votre métier par gout (rien ne vous empeche de le faire mais cela en vaut il vraiment la peine ?)
De l'entre-aide en somme. Ce système n'est peut être pas aussi visible comme aide que lorsque qu'on fait une quete en guilde ou que l'on tue un gros vilain pas beau, mais il a fait ses preuves.
Comme tu dis Marinal la guilde commence à grandir, avons nous un forgeron d'arme, un forgeron d'armure un couturier, un achimiste, un enchanteur, un cuisinier... ?
Personnellement mon perso est herboriste, pecheur, cuisinier, alchimiste et "premier secour".